La solitude

ÊTRE SEULE EST BÉNÉFIQUE

Il est étrange de voir combien le monde virtuel réduit les relations humaines directes et pourtant la société nous fait sentir comme anormale si nous sommes seuls assis à un café-bistro. La société tend à juger de manière péjorative une personne qui est seule. Être seule ne serait pas un choix fait, mais plutôt un état qui nous est imposé, car nous avons un problème quelconque, un trouble ou même une « défectuosité sociale ». Pourtant certaines personnes apprécient les moments d’indépendance et y trouvent du bonheur. Mais généralement, les gens qui se retrouvent seuls avec eux-mêmes sont mal à l’aise et souffrent de cet état.

En fait, apprendre à être seule et à aimer être seule est très bénéfique pour l’être humain. Lorsque nous sommes seuls, nous abaissons nos barrières sociales, ce qui nous retire une pression et nous permet de penser à nous. Ceci ne signifie pas que nous sommes égoïstes, mais plutôt que nous nous accordons un temps pour nous recharger.

Pourquoi être seul vous permettra de grandir émotionnellement

Il existe en fait de multiples bénéfices à être seul et à apprécier la solitude, en voici quelques-uns :

La solitude nous permet de décompresser et de prendre un temps d’arrêt.

En étant continuellement toujours en état d’éveil et en mode action, nous n’accordons aucun repos à notre cerveau afin qu’il se repose et se reconstitue. Le fait d’être seule, sans aucune distraction, vous donne la chance de libérer l’esprit, et de penser plus clairement.

La solitude nous permet d’améliorer notre concentration et augmenter notre productivité.

En retirant toutes les distractions autour de nous et les interruptions que nous pouvons vivre quotidiennement, nous obtenons un répit, un moment de tranquillité qui nous permet de nous concentrer. On accomplit alors encore plus dans un délai bien plus court.

La solitude permet d’avoir un temps de réflexion et d’introspection.

En étant seul, vous n’êtes pas influencé par ce que font ou disent les gens autour de vous. Seule votre propre voie intérieure à une opinion pour prendre les décisions. De plus, sans les distractions environnantes vous éveillez en vous votre état créatif.

La solitude permet de trouver des solutions.

Le temps d’arrêt permet d’entrevoir des possibilités que vous ne pourriez pas envisager dans un environnement de distraction sociale ou d’activité constante autour de vous. Les listes de tâches qui semblent interminables deviennent moins stressantes car vous avez le temps de les accomplir à votre rythme et selon votre propre désir.

La solitude peut améliorer la qualité de vos relations sociales.

En passant plus de temps en solitude, vous apprenez à mieux vous écouter et vous connaître. En ayant une meilleure compréhension de qui êtes-vous, de vos goûts et de vos désirs, vous faites de meilleurs choix de vie. Vous faites donc un meilleur choix en fonction de ce que vous voulez vraiment, et ce, avec les gens que vous côtoyez aussi. Vous appréciez donc profondément les relations que vous avez, car elles correspondent à vos valeurs.

L’important est que vous devez accepter que vous êtes amplement capable d’être seul. Vous n’avez besoin de personne d’autre ou d’aucune autre chose pour être bien.

Lorsque vous vous retrouvez face à la solitude, n’oubliez pas de vous dire que c’est votre choix d’être seul. Un choix que vous faites pour vous.

Votre commentaire