Stress et Anxiété

Notre réalité est que le stress fait partie intégrante de la vie de tout un chacun. Nous vivons tous à certains moments un niveau de stress pouvant varier, et ce, dans toutes les sphères de notre vie. Les enfants, les adolescents et les adultes en sont tous touchés, personne n’est à l’abri. 

Même chose pour ce qui est de l’anxiété. Nous pouvons tous vivre de l’anxiété si nous vivons de l’incertitude, de l’ambiguïté ou de nouvelles expériences par exemple. Ce qui est important de comprendre est que ce sont des émotions et des sentiments pouvant être normaux si elles demeurent dans un barème que nous sommes capables de gérer, qu’ils ne sont pas constamment présents dans vos vies ou même en croissance.

Médiation familiale Les 2 filles du nord Valery Gauthier Catherine Allaire
Combattre l’anxiété et le stress avec un coach

Nous devons tous faire face à des défis dans nos vies, et ce quelque soit l’étape ou nous sommes, enfants comme adultes, homme et femme. Les défis viennent sous différentes formes : une pression plus forte au travail pour la performance, des difficultés au sein de notre relation amoureuse, des problèmes financiers, un changement d’école ou un déménagement.

Une thérapeute, ou coach pourra travailler avec l’individu afin d’identifier le ou les déclencheurs du stress ou de l’anxiété. Pour ensuite développer des mécanismes de défense afin d’aider à mieux réagir et répondre aux situations d’une manière plus bénéfique et positive. Dans le cadre d’un suivi avec une thérapeute, les interventions pourraient viser, entre autres, à :

  • Explorer et comprendre les croyances limitantes
  • Identifier et maîtriser les habiletés et les talents cachés et non exploités
  • Fournir des outils et des techniques afin de bâtir sa confiance et mieux gérer

En fait, il est prouvé qu’il est possible d’entraîner le cerveau à développer des réflexes qui sont mieux alignés avec l’intention d’être bien et donc de mener une vie heureuse sans l’ombre de l’anxiété. L’anxiété découle en soi du stress, il est caractérisé par un sentiment d’insécurité et d’incertitude. Lorsqu’aucune action n’est prise l’anxiété peut à long terme engendrer des troubles tels que les difficultés de se concentrer, une réduction des performances, la procrastination, le comportement d’évitement et bien plus.

Nous vous invitons à passer aux actes aujourd’hui et prendre le contrôle de votre stress afin de le comprendre et de mieux le gérer avant qu’il ne développe de l’anxiété en vous. Ensemble, nous pourrons au cours de séances prendre conscience de vos sources de stress, de vos croyances et habitudes de vie qui doivent être ajustées et travaillées pour élaborer un plan de croissance personnelle qui vous permettra de bien gérer toutes situations et défis.

Stress et anxiété — on les définit!

Le stress est défini comme étant un sentiment d’avoir trop de pression mentalement ou émotivement. Et chaque individu réagit différemment au stress, ce qui explique que la même situation peut être stressante pour un individu, mais une source de motivation pour un autre.

Les sources peuvent donc varier grandement d’un individu à un autre, mais les symptômes par contre plus similaires. Les symptômes peuvent être autant psychiques que physiques, en voici quelques exemples, mais ceux-ci ne se limitent pas juste à cette liste :

Symptômes psychiques
  • Impatience, frustration, agitation
  • Sentiment d’être surpassé, de perdre le contrôle
  • Incapable de relaxer
  • Mauvaise estime de soi, solitude, dépression ou d’incapacité
Symptômes physiques
  • Baisse d’énergie
  • Maux de tête et d’estomac
  • Douleur et tension musculaire
  • Rythme cardiaque accéléré
  • Insomnie

Approches