Séparation et divorce

Lorsqu’une relation prend fin, généralement les émotions sont très fortes. Sans aucun soutien émotionnel, la séparation pourrait devenir très accablante et lourde à vivre. La situation conflictuelle affecte aussi les enfants.
Médiation familiale Les 2 filles du nord Valery Gauthier Catherine Allaire
La vie après une séparation ou un divorce

Lorsque vous vivez un divorce, ou une séparation, cela peut s’envenimer et rapidement devenir un véritable champ de bataille qui déterminera qui mettra la main sur l’argent, la maison, la garde des enfants (si vous en avez), on y perd notre sentiment de sécurité, de stabilité et une part de notre identité.

Les batailles en cour ont longtemps été considérée comme la méthode afin de traverser une séparation ou un divorce, mais avec les années de nouvelles alternatives pour les aider dans les démarches et réussir leur vie post-divorce.

Pourquoi opter pour une travailleuse sociale?

Lorsqu’une relation prend fin, généralement les émotions sont très fortes. Sans aucun soutien émotionnel, la séparation pourrait devenir très accablante et lourde à vivre. La situation conflictuelle affecte aussi les enfants. En fait, les études tendent à démontrer que ce n’est pas le divorce qui affecterait les enfants, mais la détresse émotive. À titre de coach ou de thérapeute en divorce et séparation, je peux aider à les protéger de ce risque avec des conseils et un soutien pour chacun des membres de votre famille.

À titre de travailleuse sociale et médiatrice familiale, je peux vous aider à chacune des étapes, en vous aidant à mieux communiquer vos besoins, à mieux vivre vos émotions et à créer un plan positif et durable pour l’avenir de votre famille. Car un divorce ne signifie pas la fin de la famille, vous demeurez une famille même après une séparation.

Les enfants — plus spécifiquement

Un enfant a besoin de sentir que ses parents sont forts et lors d’une séparation il est primordial pour les parents de préserver une structure stable pour eux. La structure familiale va changer bien évidemment, mais l’enfant doit sentir et comprendre que l’amour de chacun de ces parents n’est pas ébranlé par les changements. Ils doivent le ressentir et le voir.

En fait, il sera important de réinventer votre vie avec vos enfants. Il ne s’agit pas d’étapes faciles ce pour quoi une thérapeute en divorce pourra fournir des outils et des conseils pour vous aider à envisager votre/vos enfants comme votre port d’attache, votre balise qui vous rappelle ce qui est le plus important dans ces temps plus difficiles.

Comment je peux vous aider

En fait, je suis certifiée afin de vous aider à travers les montagnes russes émotionnelles que représente une séparation, en comprenant entre autres la dynamique de votre famille spécifiquement. Généralement, chaque individu. Il n’y a pas de solutions uniques et faites et donc chaque séparation ou divorce sera approché de manière unique et adapté à votre réalité familiale et votre situation spécifique. Bien entendu dans le cas où il y a des enfants la priorité sera de vous aider à établir un plan parental qui fonctionnera pour votre famille suivant le divorce.

Un coaching en séparation ou en divorce pourrait donc consister à :
  • Vous aider à comprendre le « système » et à mieux travailler avec un avocat ;
  • Vous aider à comprendre et à identifier les types de ressources dont vous aurez de besoins durant et après la séparation ou le divorce ;
  • Apprendre les différentes étapes et réactions plus communes qui seront vécues ;
  • Explorer différentes manières d’assurer un soutien à votre enfant tout au long du processus ;
  • Développer de bonnes aptitudes pour communiquer avec votre ex-conjoint et comment réagir ;
  • Parler des différents sentiments que vous pouvez ressentir et vous guider à travers ceux-ci, comme la culpabilité, la honte et le désespoir.

Lors de situation difficile, lorsque vous vivez une rupture, des émotions vives, il est souhaitable de savoir que l’on peut compter sur un soutien pour nous aider à comprendre ce que nous vivons, à prendre les bonnes décisions, à appliquer les bonnes actions et à bien nous encadrer… alors, si vous y croyez et afin de bien réussir votre séparation ou votre divorce, je vous invite à communiquer avec nous.

Approches