La médiation familiale

Le service de médiation familiale est un service gratuit offert par le gouvernement pour les couples en séparation qui ont des enfants à charge.

Une banque de 5 heures est attribuée gratuitement aux couples en processus de séparation. Et 2h30 lors d’une demande de révision d’entente. La demande de révision gratuite est offerte pour tous nouveaux motifs de modifications; les parents peuvent donc avoir recours à la médiation familiale plus d’une fois pour réviser leurs ententes au besoin.

La médiation favorise un esprit de collaboration et comporte plusieurs avantages. Ainsi, la promotion de la communication et de la coopération, la possibilité pour les parents de contrôler les décisions qui influenceront sur la vie de leur famille, les économies par rapport aux procédures judiciaires, la réduction du stress des enfants par l’atténuation des conflits.

L’Association des médiateurs familiaux du Québec rapporte que 8 couples sur 10 ayant eu recours à la médiation familiale ont réussi à s’entendre sur les modalités concernant leurs enfants. De plus, pour obtenir un jugement de la cour, les parents qui ont utilisé les services de médiation familiale ont, en moyenne, déboursé des frais deux fois moindres que ceux qui ne les ont pas utilisés.

Les recherches démontre également que le taux de respect des ententes de médiation est plus élevé que celui des jugements imposés par les tribunaux et que les démarches devant les tribunaux sont moins fréquentes après le divorce.

MEDIATION FAMILIALE

Parce que c'est aussi ça la Vie!

Les 2 Filles du Nord Travailleuses sociales