Gérer ses émotions

Peur, jalousie, amour, honte, colère, tristesse, inquiétude, joie… les émotions sont naturelles et nous habitent à chaque instant. Les émotions habitent et colorent nos vies, à chaque instant, en tout moment. Les émotions viennent donc jouer un rôle important dans toutes les sphères de notre vie, au travail, en famille, en amour.

Certaines personnes ont plus de difficultés à gérer leurs émotions, et ainsi peuvent difficilement contrôler leurs sautes d’humeur par exemple, leur colère ou leur jalousie. Certaines personnes s’emporteront pour une situation que d’autres jugeront pourtant bien banale. Ce que nous vivons comme émotion est d’une certaine façon contagieuse pour notre environnement et notre entourage et aura donc un effet sur nos relations. Ceci peut donc représenter un défi au niveau des relations professionnelles.

Médiation familiale Les 2 filles du nord Valery Gauthier Catherine Allaire
Les émotions utiles ou un fardeau à porter?

Ce sont nos émotions qui nous font vivre des expériences et donc nous permettent d’évoluer et de grandir. Elles sont nécessaires à l’humain, on ne peut pas les éliminer. Elles deviennent un problème dès le moment où elles sont trop fortes, où elles sont ressenties dans des moments inopportuns ou encore où elles prennent le contrôle de vous.

Mais, vous pouvez apprendre à les gérer et les contrôler, ou aussi simplement les accepter et les vivre. Vous ne pouvez pas les réprimer ni les empêcher d’exister.

Intelligence émotionnelle et gestion des émotions

La première étape afin d’atteindre l’intelligence émotionnelle est de reconnaître et d’accepter les émotions. Par la suite, l’émotion devra être canalisée. On ne peut pas juste laisser libre cours à sa colère par exemple, sans prendre conscience des conséquences.

Il est désormais reconnu que l’intelligence émotionnelle permet aux gens d’avoir une meilleure qualité de vie, d’être plus productifs et d’aider à sa réussite.

Ainsi, le suivi psychosocial avec une travailleuse sociale professionnelle vous permettra de développer votre intelligence émotionnelle afin que vos émotions deviennent un facteur de votre réussite et non pas un boulet qui vous nuit dans votre évolution. Un programme de soutien pour la gestion des émotions vise à :

  • Détecter vos émotions et déterminer la source de celles-ci
  • Apprendre à les gérer et à reconnaître le message implicite de chaque émotion
  • Développer des stratégies et les outils pour gérer les émotions, que ce soit avec la technique d’ancrage, la concentration et l’autosuggestion. Plusieurs autres techniques peuvent être utilisées selon l’individu et le niveau d’aide requis pour atteindre le développement de l’intelligence émotive recherchée.
Attention! On ne vise pas l’inhibition, mais l’adaptation.

Il ne faut pas envisager que les émotions peuvent être éliminées comme des ennemis ou des choses malsaines. En fait, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, mais bien au contraire ce que nous en faisons qui en détermine le sens. Le coaching ne visera pas à lutter contre vos émotions, mais bien vous aider à les considérer comme un taureau sauvage que vous devez apprivoiser.

Par l’entremise d’un accompagnement par un suivi professionnel vous apprendrez à gérer vos émotions à l’aide d’outils et de stratégies qui vous guideront vers une intelligence émotionnelle et vous permettront de transformer les émotions en force. Pour en savoir plus je vous invite à communiquer avec nous.

Approches