Estime de soi

L’importance d’être solide

Estime de soi et confiance en soi… il ne faut pas les confondre! Ainsi, la confiance en soi correspond à ce que nous croyons être capables de réaliser, c’est notre reconnaissance de nos capacités. L’estime de soi est plutôt le résultat de la combinaison de la confiance en soi, de l’image en soi et de notre amour de soi. Donc, plus simplement l’estime de soi est l’opinion que nous avons de nous-mêmesEnfants, adolescents ou adultes peuvent vivre un manque d’estime de soi. Quel que soit l’âge, l’individu qui a une faible estime de soi aura alors un manque, ressentira un manque au niveau de sa vie. 

L’estime de soi

Notre confiance et la confiance que nous avons en nous peuvent se manifester de différentes façons. Bien entendu dans nos gestes et nos façons d’agir, le langage corporel, mais aussi dans notre humeur et dans nos comportements et nos réactions. Un individu qui manque d’estime de soi verra ceci se refléter dans différentes sphères de sa vie, que ce soit au niveau des relations, de leur carrière, de leur style de vie ou de leur état d’esprit. Alors, que des gens qui font preuve d’une bonne estime de soi sont généralement plus confiants, et de nature plus positive.

Quand l’estime de soi est en déficit

Lorsqu’une personne souffre d’un manque d’estime de soi, que ce soit un enfant, un adolescent ou un adulte, elle pourrait ressentir :

  • Anxieuse et fragile ;
  • Incertaine de ce qu’elle désire ou qui elle est ;
  • Une impression d’être inutile ;
  • Des pensées négatives sur ces capacités ou sa personne en général ;

La bonne nouvelle est qu’il est possible de prendre du temps pour bâtir son estime de soi à partir de son niveau actuel. À l’aide d’un coaching, ou encore d’un suivi avec une intervenante, vous pouvez travailler sur votre estime de soi, soutenir votre adolescent dans sa démarche ou encore appliquer de bonnes techniques pour le développer chez votre enfant. Il est important de ne pas négliger l’estime de soi même chez un enfant, il s’agit d’une composante essentielle dans son épanouissement et son développement.

Médiation familiale Les 2 filles du nord Valery Gauthier Catherine Allaire
Comment une travailleuse sociale peut-elle venir aider à bâtir l’estime de soi?

En fait, une travailleuse sociale, ou un intervenant psychosocial, possède les compétences et les techniques devant être appliqués pour aider au développement de la confiance et de l’estime de soi. Les croyances limitantes que vous avez de vous sont mises au défi afin de modifier votre vision et finalement créer une image positive de vous-mêmes, ce qui vous revalorise.

En reprenant confiance en vous, en ayant une bonne estime de soi, ceci se reflète sur les autres et autour de vous. Rendant votre vie ainsi plus appréciable, excitante et satisfaisante.

Vos valeurs, celle de votre cadre familiale, de votre personnelle, de votre vie professionnelle, seront évaluées et elles seront mises à jour. À l’aide d’outils nous pouvons analyser avant tout en profondeur les sources et les défis qui sont à la base du manque d’estime de soi, et ensuite nous regardons aux différentes avenues possibles, techniques et pratiques pouvant être utilisées afin de comprendre ce qui ne fonctionne pas et comment faire les changements.

N’attendez plus pour vous prendre en main et vous bâtir. Avoir une bonne estime de soi vous permettra de mieux réussir autant dans votre sphère personnelle et professionnelle. Votre adolescent aura une attitude plus positive face à tous les changements et défis qui vient au quotidien et votre enfant pourra pleinement se développer. Il vous suffit d’un appel afin que nous puissions évaluer votre situation et vous aider dans votre cheminement.

Approches