Difficultés de couple

Médiation familiale Les 2 filles du nord Valery Gauthier Catherine Allaire

Lorsque vous ressentez de la frustration et de l’incompréhension au sien de votre couple au lieu de l’amour et le partage. Quand vous ressentez que la communication est rompue et qu’un fossé semble vous séparer. Quand vous constatez que les instants de conflits et de disputes se multiplient et que les moments de tendresse et de complicité s’effacent.

Être en coulpe, vivre en couple doit être une expérience de soutien, de croissance et de partage qui permet à chacun d’être le meilleur de lui-même. Si vous sentez que vivre ensemble devient plus une lutte qu’un plaisir et que vous vous retrouvez dans la description ci-haut envisager une thérapie de couple pour vous retrouver serait bénéfique à chacun.

Pourquoi une thérapie de couple, ou encore un coaching de couple?

Le plus grand défi d’un couple est de surmonter la perte de l’harmonie qu’il y avait déjà, et de ne plus se comprendre. Si vous vous retrouvez dans l’une des énumérations ci-dessous, il serait bénéfique pour vous, votre couple, de consulter afin de vous donner une chance :

  • Vous ne parlez plus ;
  • Quand vous vous parlez, cela tourne vite au vinaigre ;
  • Vous ne vous touchez plus, vous vous évitez même ;
  • Vous évitez d’aborder des sujets, car vous avez peur d’une dispute ;
  • Vous vous sentez piégé ;
  • Vous avez l’impression de tourner en rond ;

Ceci ne représente que quelques exemples de difficultés que peut ressentir ou vivre un couple. L’important est pour vous de reconnaître que votre couple est en difficulté et de comprendre que vous pouvez consulter afin d’y travailler. Dès le moment où vous décidez de vous donner une chance, une bonne partie du travail est déjà amorcé.

Comment le changement est arrivé?

On constate que souvent les difficultés surviennent dans un couple suite à des étapes charnières dans leur vie ou des événements importants. Que ce soit, la naissance d’un enfant, un deuil dans la famille proche, un changement de carrière pour l’un des deux conjoints ou même, l’arrivée à la retraite. Ce sont des passages qui demandent une certaine adaptation et une acception du changement. Bien entendu, la source du conflit peut aussi être de tout autres natures telles que l’infidélité ou les difficultés financières.

À quoi s’attendre d’un suivi psychosocial de couple?

La première rencontre vise à cerner la situation et la comprendre, ainsi chacun des conjoints est appelé à se faire entendre sur son point de vue, ses attentes et ses besoins par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Lors de cette rencontre nous pouvons aussi voir la manière dont vous vous parlez, votre écoute l’un envers l’autre et le respect entre vous. C’est aussi lors de cette rencontre que votre objectif de couple sera établi. Ceci permettra d’établir la meilleure démarche à envisager, le rythme des rencontres et la durée du suivi.

Les bénéfices de cette démarche?

Le coaching consiste en un investissement en vous et votre couple. La question que vous devez vous poser est, le valez-vous et le méritez-vous ? Avez-vous droit de vivre la sérénité et le bonheur dans votre couple ? Désirez-vous investir pour retrouver la complicité et l’amour dans votre relation ? Si vous êtes prêt à investir pour le maintien de votre véhicule de transport, pourquoi ne pas investir dans la relation qui vous permet de vous épanouir dans la vie ?

Le bénéfice de suivre une thérapie va au-delà des deux conjoints, car ceci se reflète sur vos enfants, votre entourage et votre vie en générale. Lorsque nous sommes heureux en couple, ceci se reflète dans toutes les sphères de notre vie, et ce, même au travail. Le coaching, vous aidera aussi à revoir de mauvaises programmations qui nous suivent de nos parents, de fausses croyances ou des comportements nocifs.

Le processus est actif et demande une implication sincère des conjoints. Par contre, le coaching de couple n’est pas un remède miracle et le but n’est pas de sauver le couple à tout prix, mais bien d’aider les conjoints à comprendre les raisons de leurs difficultés, et à trouver les pistes pour retrouver l’harmonie dans leur vie. Nous vous invitons à communiquez avec nous afin de comprendre davantage comment nous pouvons vous aider dans votre cheminement de couple.

Approches