« La dépression et le trouble d’adaptation »

La dépression est à l’opposé de la joie de vivre. Ce qui ne veut en rien dire que la dépression l’élimine, mais elle vient y mettre un nuage très important. Nous notons que la dépression semble toucher de plus en plus de monde. La fatigue, le manque d’envie, la tristesse chronique, peut venir à tout moment vous frapper de plein fouet comme un camion de dix tonnes et vous laisser impuissant, ne sachant pas comment la combattre. Une simple déprime passagère ou une dépression? Comment peut-on la gérer et prendre du mieux, petit à petit?

Médiation familiale Les 2 filles du nord Valery Gauthier Catherine Allaire
Déprime ou dépression : clarifions le sujet

En fait, nous pouvons tous vivre à un moment de notre vie un moment de déprime, ce que nous appelons parfois un moment plus difficile. Le moral n’y est alors plus pour un moment ni la motivation ni l’envie de lutter. Dans les deux cas, déprime ou dépression, on vit la tristesse, le manque de vitalité, une démotivation. Mais la dépression va bien au-delà de ce sentiment de déprime et elle a un impact majeur sur votre vie, et toutes les sphères de votre vie. Les symptômes sont plus nombreux et plus intenses que la déprime passagère et normale. 

La dépression, comment se fait-elle sentir?

Un sentiment de tristesse, cette sensation d’avoir les idées sombres ou encore des troubles de sommeil ne peuvent pas à eux seuls définir une dépression chez une personne. Les symptômes seront plus graves et plus forts. Ils doivent être présents toute la journée, et non pour de petits épisodes, et même, ressenti durant plusieurs journées. Le diagnostic ne peut être fait que par un professionnel de la santé, mais vous pouvez détecter les différents symptômes avant de consulter.

La dépression est avant tout un réel problème médical qui entraîne plusieurs symptômes qui sont tout aussi émotionnels, physiques, comportementaux et cognitifs. En voici, une liste partielle des symptômes pouvant être vécus :

  • Tristesse continuelle, presque au quotidien, et parfois sans raison apparente.
  • Idées noires et voire même suicidaires
  • Sentiment d’être inutile, de ne servir à rien et de n’être bon à rien
  • Envie de ne rien faire, perte d’intérêt pour les activités et les loisirs
  • Douleurs physiques, comme maux de tête ou douleurs abdominales
  • Baisse d’énergie ou fatigue excessive que le sommeil ne semble pas réparer
  • Insomnie ou à l’opposé un sommeil excessif
  • Prise ou perte de poids

Les symptômes sont encore plus nombreux que cette liste et ne sont pas toujours aussi clairs et évidents. Parfois, une personne dépressive peut parfaitement mener une vie normale en apparence et souffrir en silence à l’intérieur. Il faut demeurer attentif à chaque petit signes ou changements dans l’attitude ou le comportement.

Sortir de la dépression

Il est important de consulter un professionnel de la santé, médecin ou psychologue, rapidement afin d’avoir votre diagnostic et être pris en charge le plus tôt possible. Le traitement pourra comprendre de la médication et une psychothérapie, entre autres. L’important est : de ne pas hésiter et de ne pas attendre avant d’aller chercher de l’aider. Vous réduirez ainsi l’impact que la dépression aura sur votre vie et sur vous.

Le traitement vous amènera aussi à vous exprimer et à comprendre votre situation. Par contre, il peut s’avérer que vous ayez besoin d’accompagnement supplémentaire qui une fois que l’ont connaît la raison de la dépression, sa source ou ses causes, nous permet de voir l’épanouissement futur, la possibilité de grandir.

Le coaching individuel permet alors de laisser le passé et de voir les possibilités dans le futur. Ainsi, une thérapeute peut vous aider à surmonter des problèmes concrets, tel que l’isolement, en trouvant des pistes et des solutions simples pour progresser à votre rythme et regagner une emprise sur votre présent et votre futur.

Au cours des entretiens, nous pouvons déterminer des objectifs réalistes et très précis à atteindre et vous aider à progresser et établir de nouveaux mécanismes de pensées. L’objectif étant de vous aider à vous sentir mieux. Nous vous invitons à communiquer avec nous afin d’en savoir plus sur les possibilités de soutien que peut vous offrir un coaching individuel dans le cadre d’un traitement contre la dépression.

Approches