La marche santé : un remède pour votre santé mentale

Il est bien inutile de vous énumérer ici tous les bénéfices de la marche sur votre santé physique. Mais en fait, les bienfaits de la marche vont bien au-delà des bénéfices uniquement physiques. Votre bien-être, votre état mental et émotif bénéficient largement aussi d’une marche santé.

Donc, que vous marchiez votre chien, marchiez avec vos enfants ou simplement seul, une marche santé sera bénéfique pour votre corps, votre esprit et votre âme, et voici pourquoi.

Pour libérer votre esprit et clarifier vos idées

Le fait de marcher, avec le mouvement régulier et calme, nous libère les pensées et aide à faire mousser notre créativité. Charles Dickens aurait été un grand marcheur. Vous n’avez pas de distraction lorsque vous marchez. L’action d’avancer, à votre rythme, et d’être seul dans vos pensées vous permet de clarifier vos idées et vos rêves, les prioriser et vous perdre dans ceux-ci.

Pour énergiser votre corps tout en ralentissant votre rythme

Le seul fait de prendre une marche santé régulièrement vous permet de réduire plusieurs risques au niveau de votre santé que ce soit les risque cardio-vasculaire, risque de diabète, risque de haute pression et ainsi de suite. Le mouvement active bien entendu votre circulation sanguine et donc qui vous énergise. Mais, le seul fait de prendre conscience de chaque pas, de vos mouvements. Se concentrer uniquement sur votre action du moment, de mettre ainsi un pied devant l’autre, vous ralentissez votre rythme de vie et ne vivez alors que le moment présent. Vous en devenez plus léger, plus libre.

Pour réduire le stress et gagner en bien-être

La marche étant un tranquillisant naturel et instant il est donc une excellente façon de travailler sur l’image de soi, de réduire la dépression et l’anxiété. Le grand air vous permet de vous oxygéner et d’oublier vos tracas, car vous êtes perdu dans vos pensées, dans le cadre naturel qui vous entoure et par les images qui passent devant vous. L’air frais vous détend et vous procure un sentiment de calme, votre teint en sera plus clair et illuminé, et même la respiration en sera améliorée.

Il est incroyable de penser qu’une action bien simple, mettre un pied devant l’autre peut vous procurer autant de bénéfices. Un geste bien simple. Marcher une trentaine de minutes chaque jour afin de prendre soin de vous. Oui, de votre santé physique, mais aussi de votre âme et de votre esprit. Pensez-y ! Un pas à la fois vous mènera bien loin.

 

Votre commentaire