Rentrée scolaire

Pour que le retour à l’école soit agréable pour tout le monde!

Les enfants, tout comme les parents, peuvent voir le retour à la routine scolaire comme un défi et vivre un peu d’anxiété. 

Il est possible d’appliquer certains changements et astuces afin de rendre plus facile et plaisant l’adaptation au retour à l’horaire scolaire. Voici donc quelques trucs pratiques pour que cette rentrée soit agréable pour tout le monde!

Tanguez tranquillement vers un retour aux routines:

Nul n’aime se faire imposer quoi que ce soit dans la vie, les enfants non plus! Discuter avec son enfant sur les étapes qui composent les routines du matin et du soir, favorisera certainement sa collaboration. En participant à son élaboration, l’enfant se sentira davantage impliqué et voudra plus facilement y adhérer. Bien sûr, vous demeurez le parent, à vous de jouer de finesse sur le comment vous pouvez amener votre enfant à faire des choix judicieux qui VOUS conviennent!

La transition d’un horaire d’été léger, avec beaucoup de plaisirs et d’amusement, vers un horaire bien réel d’école peut être brutale si on ne le prépare pas un peu d’avance. Instaurer quelques jours avant la rentrée officielle les nouvelles routines afin d’assurer une transition plus douce et prévenir l’opposition.

Les effets scolaires

Certains auront tout magasiné au cours de l’été, d’autres ont tendance à attendre à la dernière minute. Prévoir à l’avance permet certainement de diminuer le stress.

Si votre enfant est d’âge primaire, une étiquette de tous les items au nom de votre enfant est à prévoir. Cette étape est selon moi la plus longue, prévoyez du temps pour cela!

Acheter à rabais : Sachez que plusieurs organismes communautaires offrent des articles scolaires à faibles coûts. La fondation Maman Dion offre même la possibilité à certaines familles d’obtenir les articles gratuitement. L’inscription à cette liste doit cependant avoir été faite à l’avance.

Uniformes 

De plus en plus d’école exigent le port de l’uniforme pour leurs élèves. Un bien pour un mal peut-être, mais cela simplifie assurément le magasinage pour les parents. Il n’en demeure pas moins que le coût d’achat peut s’avérer parfois élevé. Sachez qu’en faisant une simple petite recherche parmi les différents groupes sur Facebook, vous pourriez trouver un groupe de vente d’uniformes usagés pour chaque école de votre région! À la vitesse où les jeunes grandissent, ils n’ont souvent pas le temps de les usés que déjà ils sont trop petits, alors l’idée de redonner au suivant est certes un choix économique à envisager!

Repas, lunchs et collations

Préparer des repas familiaux d’avance que vous congèlerez en portions individuelles, vous permettra de réchauffer rapidement un lunch ou pour les repas pressés. Ainsi, vous ne serez jamais mal pris!

N’oubliez pas d’aller faire le plein de collations avant la rentrée! Personnellement, je favorise les collations santés. Ainsi, prévoir des légumes coupés d’avance, des collations-desserts fait maison ou encore des de l’eau aromatisée dans un contenant réutilisable; vous réduirez assurément les coûts, serez assuré d’une saine alimentation pour votre enfant et apporterez votre apport pour l’environnement!

Devoirs et leçons 

LE moment redouté de tous les enfants mais aussi de TOUS les parents : la période de devoirs et des leçons! Quel calvaire, on le sait! Mais voici quelques petits trucs pour attaquer ce moment avec confiance et réussite!

  • Entrez ce moment précis dans la routine du soir. La majorité des enfants ont besoin d’un temps de détente au retour de l’école. Ainsi, tout dépend de votre horaire familiale, 15 à 30 minutes après le retour serait jugé optimal.

 

  • Prévoyez un espace précis : Dégagez tout ce qui pourrait distraire l’enfant et mettez à sa disposition tout le matériel qui lui sera nécessaire (crayons, efface, aiguisoir, règle, feuilles brouillon, etc.).

 

  • Soyez à l’affût, nous publierons prochainement un article sur le temps recommandé et astuces pour éviter le chaos pendant ce moment!

Prévoir les transports et le service de garde 

Bien évidemment, l’heure du début et de fin des classes coïncide avec les heures de pointes du trafic. Si votre enfant n’est pas inscrit au service de garde ou au transport scolaire, ne peut marcher pour se rendre et revenir de l’école; vaut mieux prévoir partir plus tôt de la maison ou du boulot pour s’assurer d’être à l’heure. Une fois que vous saurez le temps approximatif pour effectuer le trajet en fonction de la circulation, vous augmenterez vos chances d’être à l’heure.

Bonne rentrée!

Votre commentaire