Relation toxique

Couper les liens

Comprendre si l’on doit mettre un terme à une relation toxique et comment le faire!

Tout au long de nos vies, on se fait de nouvelles relations, amoureuses, amicales et professionnelles. Notre vie est parsemée de relations qui naissent, restent avec nous ou qui parfois se brisent. Nous sommes des créatures d’habitudes, et bien souvent nous allons préférer trouver une zone de confort dans une situation désagréable plutôt que de faire face à un changement.

Comment savoir qu’il est temps pour vous de vous éloigner d’une relation, qu’elle soit amoureuse ou professionnelle ? Comment réussir à couper des liens, sans avoir de ressentiment ou de regret ? Pourquoi est-ce important de ne pas demeurer dans une relation qui n’existe plus en fait ? Comment savoir si l’on se trouve ou pas dans une relation toxique?

La première chose est de déterminer si la relation est définitivement toxique pour nous, ou s’il s’agit simplement d’une période plus difficile à traverser

Lorsque vous avez comme un petit son de cloche au fond de vous et que vous vous questionnez sur votre relation, il s’agit de votre inconscient qui vous dit qu’il est temps de prendre un peu de recul. Profitez de ce recul afin de regarder tout le bon et le mauvais de cette relation. Est-ce que vous gardez des secrets pour vous et ne partagez plus avec l’autre personne ? Vous ne ressentez plus ce désir ou ce bonheur de passer du temps avec cette personne.

Dans le cas d’une relation d’affaires, ce questionnement s’applique tout autant. Sentez-vous que vous avez pris du recul face à ce collègue de travail avec qui vous partagiez pourtant tous vos week-ends ? Ce courriel d’un partenaire d’affaires que vous n’avez pas ouvert depuis la veille, alors qu’avant vous les lisiez dans les minutes mêmes.

Votre confiance en vous!

En fait, l’effet pervers d’une relation toxique que vous laissez perdurer se ressentira sur votre confiance et votre estime personnelle. Lorsque nous sommes dans une relation qui n’a plus sa place, nous y perdons bien souvent nos repères, et donc nos propres valeurs en tant qu’individu.

Cela prend beaucoup de courage pour prendre notre vie en main et prendre les décisions requises pour suivre notre tracée. Parfois, nos routes divergent et il faut avoir le courage de décider que notre route à nous n’est plus la même. Poursuivre sur la même route signifie que vous niez vos propres désirs, que vous oubliez vos rêves et vos objectifs. À long terme, c’est toute votre confiance et votre volonté qui s’en trouveront atteint.

Prise deux…

Et si on voit qu’il s’agit peut-être uniquement d’une mauvaise passe. Il faut malgré tout travailler à réparer la relation ou alors décider que nous ne souhaitons pas y travailler. Il faut avoir une conversation à cœur ouvert.

Déterminez ce qui ne nous convient plus et soyez ouvert à recevoir la version de l’autre. Il est très surprenant de constater combien de relation aurait pu prendre fin sur la base de simples suppositions ou question de perspectives.

Une relation, qu’elle soit professionnelle, amoureuse ou amicale, demande du travail et ne peut jamais être tenue pour acquise. La communication est importante et le respect de l’autre l’est tout autant. Quand la communication disparaît, le respect suit bien souvent. Si la communication est impossible, si vous n’arrivez pas à y trouver votre bonheur, aucune seconde chance n’a lieu d’être. Vous devez prendre votre courage et tourner le dos à cette relation pour repartir sur votre chemin.

Le temps des au revoir

Rappelez-vous que vous méritez toujours mieux et que vous avez le droit de vous sentir libre et de vouloir vous développer au sein de vos relations. Acceptez que parfois, il puisse arriver, que vous ayez atteint la limite de ce que vous pouvez obtenir d’une relation. Nous ne parlons pas de gain d’argent ici. Mais en bonheur, en croissance personnelle et bien entendu, en amour.

Votre commentaire