Activités à faire en famille durant le temps des fêtes

Les cours sont enneigées, les maisons sont embellies de belles lumières scintillantes et les enfants ne se peuvent plus d’attendre leur long congé. Comme parents, après avoir couru les magasins, monté le sapin, enveloppé les cadeaux, préparé des plats un peu d’avance pour recevoir la parenté; nous arrivons plus souvent qu’autrement la langue à terre aux fêtes. Encore faut-il animer toute la maisonnée, car on ne voudrait pas que notre marmaille passe tout le congé sur la tv à jouer aux jeux vidéo. Alors voici donc une liste d’activités à faire avec eux, sans trop vous essouffler, ni vous ruiner.

Une soirée ciné-cadeau

Enfilez votre plus chaud pyjama, faites un gros bol de popcorn, emmitouflez-vous d’une grosse doudou et blottissez-vous en famille pour écouter un film de votre jeunesse sur Ciné-Cadeau. Quoi de plus réconfortant que de partager ses souvenirs d’enfance avec nos enfants.

Dormir à la lueur du sapin

Et si on éteignait tout, sauf le sapin et le feu de foyer (si vous en avez un)? C’est beau, pas vrai? Et bien, ce serait le temps d’en profiter pour faire une nuit de « camping » dans le salon! Les enfants vous en parleront pendant des années, soyez-en assuré!

Construire un fort et faites une bataille de boules de neige

Durant les vacances, nul ne peut passer à côté d’une véritable bataille de boules de neige. À vos pelles tous, on s’arme de tuques et de mitaines et nous voilà affaler à construire nos forts. La bataille sera épique et assurément amusante ! Mais chaque bataille doivent impérativement se terminer autour d’un bon chocolat chaud aux guimauves, question ramener la paix au château !

Sortir patiner

On trouve des patinoires dans tous les villages du Québec. Leurs entrées sont majoritairement gratuites. Certaines sont payantes, mais vous offrent des sentiers illuminés et féériques, dignes du palais de la Reine des neiges! Mais nul besoin de savoir patiner pour y glisser en bottines pour le simple plaisir. Si vous êtes comme moi, mieux vaut se munir de genouillères et d’un coussin fessier! Hihi!

Faire un Bricolage d’hiver

La température glaciale vous confine à la maison? C’est le moment de faire une activité bricolage d’hiver! Sortez vos crayons, votre colle, vos retailles de papiers, de tissus et pourquoi pas quelques vieux boutons. Usez de votre imagination pour faire un concours de fabrication du plus beau bonhomme de neige. À vos ciseaux!

Jouer à un jeu de société

Chez nous, les parties de cartes ont la cote depuis plusieurs générations. Les enfants ont été initiés depuis le plus jeune âge, je dois dire qu’ils sont devenus de fins stratèges les petits torpinouches (expression québécoise de ma grand-mère)! Mais les jeux les plus drôles que nous ayons essayés, sont ceux qui demandent de deviner un mime ou un dessin. Fou rire garanti!

Joyeuses Fêtes!

 

Votre commentaire