Perfectionnisme ?

Absolument pas!

Par Valéry Gauthier, TS-MF

L’atteinte de la perfection est une quête bien illusoire. Rechercher la perfection en vous, dans vos actions et autour de vous, vous rend vulnérable, car ceci vient ébranler votre estime de soi. À force de pousser tout votre être à être parfait et à atteindre la perfection, vous vous mettez en situation de vulnérabilité, car vous ferez nécessairement face à l’échec. Vous devez donc cessez d’être perfectionniste!

En fait, il faut cesser de rechercher la perfection et partir plutôt en quête d’amélioration. La recherche de la perfection vous empêche de passer à l’étape suivante, et donc nuit à votre progression comme individu, comme professionnel et même comme parent.

La peur qui justifie le désir de perfection

Vous sentez ce besoin de répéter, encore et encore une tâche, une action, jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Alors, que ceci pourrait sembler humble comme quête, vous démontrez plutôt votre peur de passer à l’étape suivante. De vivre de nouvelles expériences par peur de l’échec. Vous recherchez donc la perfection, une excuse qui camoufle très bien votre peur d’essayer une nouvelle expérience, une nouvelle approche ou une nouvelle saveur. Mais réellement de quoi avez-vous peur ? Quelle est la pire chose qui pourrait se produire si vous n’arrivez pas à atteindre la perfection ?

Prenez un as de recul afin d’évaluer ce qui serait le pire qui pourrait se produire si votre rapport à remettre n’est pas parfait, mais juste excellent ? Qu’arriverait-il si votre soufflé aux champignons, n’était pas parfait, mais juste un peu dessoufflé, mais succulent ?

L’illusion de la perfection

Une autre raison de fermer la porte à la perfection est qu’il s’agit d’un concept tout simplement illusoire. La perfection est une question de perception. Effectivement, ce que vous voyez comme parfait ne l’est peut-être pas pour une autre personne. Chaque individu à sa propre vision de ce qu’est la perfection. Il est donc illusoire de chercher à l’atteindre, car il n’existe pas de barème universel pour la définir.

De plus, comme nous venons de le mentionner, la définition de la perfection est personnelle à tout un chacun, et donc, cette même définition est un concept qui varie avec le temps, qui change avec vous selon vos expériences de vie et les facteurs externes à vous.

Vivre avec la perfection

Est-ce malsain que vous recherchiez la perfection ? Oui, si votre quête vous laisse vulnérable, dans le sentiment d’échec ou encore dans l’inactivité. Mais, ne fermez pas pour autant la porte complètement, prenez de la perfection juste ce qu’il vous faut afin de poursuivre votre cheminement.

  • Apprenez à reconnaître votre vision de ce qu’est la perfection — et acceptez que cette vision s’adapte à votre évolution et à vos changements.
  • Apprenez à finaliser le projet, et ce, même si selon vote définition il ne sera pas parfait. Car une finalité est mieux qu’un abandon. Soyez prêt à aller jusqu’au bout de tout ce que vous entreprenez. Ne visez pas l’atteinte de la perfection, mais bien l’accomplissement.
  • Apprenez à ne plus vous comparer ! Le monde entier ne sera jamais en accord. Il y aura toujours des gens meilleurs, des gens qui réussissent moins bien que vous, et des gens qui vous admireront comme des gens qui vous abaisseront. Le jour où vous cesserez de vous comparer et travaillerez uniquement à réaliser votre vision de votre perfection, vous allez vous retrouver naturellement entouré de gens qui partagent vos valeurs et votre vision.

Soyons PARFAITEMENT IMPARFAITS!

Votre commentaire