Le temps des fêtes et ses traditions

Voilà déjà les premiers flocons tombés, les pneus d’hiver posés et l’abri tempo monté, qu’inévitablement on ne peut que commencer à penser au temps des fêtes qui ne font qu’approcher.
L’Halloween n’était même pas finie que les magasins nous martelaient déjà de décorations de Noël à pleines rangées! Qui dit le mois de décembre, dit le temps des Fêtes et qui dit Fêtes d’hiver, dit traditions.

Alors voilà, vous trouverez dans cet article, quelques traditions originales favorisant les relations familiales, mais surtout, du plaisir garanti!

Calendrier de l’avent

Plutôt que d’acheter un calendrier de l’avent tout fait au magasin du coin et de tourner les petites portes pour y découvrir un chocolat sans saveur et peu reluisant ; pourquoi ne pas opter pour un calendrier personnalisé et favorisant le rapprochement des membres de votre famille.

Voici une petite idée facile à préparer et qui ravivera votre esprit des fêtes à toute la famille. Je l’appelle, la boite de décembre.

Il vous suffit d’une petite boite, que vous pouvez facilement trouver au magasin du dollar. Vous pouvez également prendre une vieille boite à chaussures que vous décorez avec les enfants lors d’une activité bricolage.

Dans cette boite, vous y glisserez des petits papiers (selon le nombre de jours que vous souhaitez), sur lesquels vous y inscrirez différents petits privilèges spéciaux. Voici quelques exemples :

  • Avoir droit à un chocolat chaud avec une canne de bonbon
  • Lire une histoire de Noël
  • Appeler grand-maman et grand-papa
  • Prendre un bain aux chandelles
  • Aller faire une ballade en voiture, vêtue d’un pyjama pour aller voir les lumières des fêtes de notre quartier
  • etc.

Le pyjama des fêtes

Chaque année, au 1er décembre, un premier cadeau des lutins est remis à tous les membres de la famille. Il s’agit d’un pyjama chaud, idéal pour affronter les soirées froides des mois à venir. Ce pyjama nous mettra rapidement dans l’ambiance et l’enchantement qu’apporte le temps des fêtes.

La fabrication de décorations pour le sapin

Notre sapin est rempli de souvenirs et d’histoires. Chaque année, nous y ajoutons un élément nouveau, question de le garnir encore plus de nos moments heureux. Or, nous avons délaissé les fameuses boules et guirlandes du magasin pour y mettre les nôtres, à notre image.

Certaines de nos décorations datent de nos générations précédentes. Nous espérons un jour pouvoir les remettre à nos enfants un jour pour qu’à leur tour, ils puissent poursuivre la tradition avec leurs propres enfants.

Si vous manquez d’inspiration, Pinterest regorge d’idées ! Je vous suggère de ne pas tout faire la première année, question de vous garder de la place pour les années venir. Si l’envie vous prend de poursuivre la production, sachez que cela fait de mignons petits cadeaux que les enfants peuvent donner.

La fabrication de biscuits ou de sucreries des fêtes

Autre tradition que nous avons aussi, est la fameuse préparation de sucreries en prévision du réveillon à venir. Depuis que je suis toute petite, chaque année, ma marraine me préparait une tasse des fêtes remplies de bonbons aux patates, de sucre à la crème, de bouchées chocolatées et autres qu’elle m’offrait en cadeau. J’attendais mon cadeau sucré avec impatience.

Maintenant, c’est à mon tour de perpétuer cette tradition et j’ai beaucoup de plaisir à cuisiner ces bouchées avec les enfants et de faire de petits emballages individuels à donner à nos convives ou à nos hôtes lors du réveillon à venir.

La guignolée

N’y a-t-il pas de meilleur moment que le temps des fêtes pour brancher notre cœur au partage et au don de soi ? Participer comme bénévole, contribuer aux dons ou encore offrir généreusement de son temps aux collectes de fonds de son quartier; sont autant d’actions faciles et charitables. Cela permet d’offrir aux enfants et aux familles les plus démunis de notre région, un temps des fêtes heureux.

Le réveillon

On ne peut parler de traditions sans parler du fameux réveillon des fêtes. Il y a autant de traditions qu’il peut y avoir de familles sur cette planète. Certains opteront pour alterner d’une année à l’autre l’endroit où ils passeront le réveillon de Noël et du Jour de l’an, d’autres aiment bien recevoir chez eux leur famille.

De plus en plus de gens optent pour les réveillons organisés dans les salles de réception ou cabanes à sucre. Cette formule est de plus en plus en vogue, économique et amusante. Vous serez assuré de vous amuser, de danser et surtout, d’éviter de faire la vaisselle après.

Or, de toutes les traditions, celle du partage et du plaisir en famille est probablement la plus populaire. Cependant, nous remarquons qu’avec le phénomène des familles recomposées, il devient de plus en plus compliqué d’orchestrer les « partys » afin de réunir le plus de monde possible à une même date, à un même endroit; quelle galère!

Pour notre part, depuis quelques années, nous allons là où il nous sera possible d’aller ou prévoyons une journée d’activité s’il impossible d’y être. Par exemple, nous irons glisser, faire du ski, jouer une partie de jeu d’évasion, voir un film au cinéma ou encore une journée de jeux de société en famille. Et puisque c’est fête, pourquoi ne pas se faire un petit repas sur la table du salon, ou même réserver dans un resto, pour faire changement.

La bataille de neige

Durant les vacances, nul ne peut passer à côté d’une véritable bataille de boules de neige. Tous à vos pelles, on s’arme de tuques et de mitaines et nous voilà affalés à construire nos forts. La bataille sera épique et assurément amusante ! Mais chaque bataille doit impérativement se terminer autour d’un bon chocolat chaud aux guimauves, question de ramener la paix au château !

Le souper de fondue aux chandelles

Bien que les enfants soient en vacances et qu’on puisse avoir l’impression que ces festivités sont orchestrées pour eux, sachez qu’à cela ne tienne. Planifiez-vous un souper d’amoureux pour prendre un peu de temps pour vous regarder à la lueur des chandelles.

Faites garder les enfants une soirée ou prévoyez les coucher un peu plus tôt. Prenez ce moment de rapprochement pour faire le bilan de l’année qui est sur le point de se terminer et de vous chuchoter vos souhaits pour l’année à venir.

Nul besoin d’être en couple pour faire ce souper rituel. Pourquoi ne pas le faire entre amis!

Votre commentaire