Ma petite grande fille entre à la maternelle cette année. L’École. Je peux vous garantir que la maman, n’est ni prête ni disponible à laisser sa petite fille de 5 ans aller jouer dans la grande cour. L’école c’est pour les grands. Elle mesure même pas 4 pieds. Pffff!

Premièrement, j’ai appris que je dois étiqueter l’ensemble de son matériel scolaire, dont TOUS les crayons. Est-ce que vous savez combien je dois acheter de crayons? 250! Elle en a assez jusqu’au Doctorat et je suis vraiment contente de ne pas avoir donné de nom composé à ma fille. Marie-Jeannette Grandmaison-Deslauriers, ça ne doit pas entrer sur une étiquette de crayon.

À la rencontre de parent, j’ai demandé pour quelle raison les enfants doivent avoir 26 crayons bleus? En cas, de perte ou de vol… Le petit Émile qui sera assis en face de ma fille doit faire un trafic de crayon de bois. Je ne vois pas d’autre raison. La police des crayons doit être bien occupée. Je vais m’assurer que tous les crayons seront marqués. Ma fille ne sera pas une victime, je vous en passe un papier!

Après trois nuits blanches d’étiquetage, la grande journée arrive. Ma fille prend son sac à dos beaucoup trop gros et lourd et elle sourit jusqu’au soleil. Moi, je pleure en silence. Il me semble que la nuit dernière je l’a berçais et je lui donnais à boire. Elle arrive dans la cour, elle entre dans le rang. Elle me regarde et me dit doucement de sa petite voix douce : « tout va bien aller maman».

Sérieux! Ma fille est plus autonome que moi!

Bravo la mère-incapable-de-couper-le-cordon!

Je m’excuse jeune fille! Je suis ta mère et c’est à moi de te rassurer. Les larmes qui coulent sur mes joues ne sont en fait que mon front qui coule. Les sanglots viennent seulement de mon cœur qui éternue. Je n’ai pas de tremblement, je me secoue. Je ne peux m’imaginer que ma petite fille ne fera plus de sieste. Qui va penser pour elle? Qui va s’assurer qu’elle n’a pas chaud? Froid? Envie? Je ne serai plus là. Elle n’est pas juste en ligne pour l’école; elle est en ligne pour l’apprentissage de son autonomie. Bientôt, elle va conduire, elle aura un chum, va partir en appartement et ne sera pas juste à l’école. Je ne suis pas prête. Tellement pas prête! Les enfants devraient commencer l’école à 21 ans, pas avant. Point.

Je dois te laisser aller te nourrir de tous ces apprentissages. Mets ton chapeau, ta crème solaire, lave bien tes mains avant la collation, écoute les consignes du professeur, sois gentille avec tes nouvelles amies. Bref, sois qui tu es déjà ma belle enfant. Je te promets aussi de ne pas t’épier dans la cour d’école, que je ne vais pas menacer le petit Émile qui va voler tes crayons, que je ne me chicanerai pas avec ton enseignante quand elle mettra un rouge dans ton agenda. J’attendrai bien sagement. Je serai là, à toutes les rentrées, pour étiqueter tes crayons.

2 Comments
  • Jos
    Posted 09/21/2018

    Pas juste l’es maman qui ont des larmes les papa aussi 😉

    • Valery Gauthier
      Posted 09/22/2018

      C’est vrai Jos!
      Merci de nous suivre! 🙂

Votre commentaire