LÂCHER-PRISE : Comment faire?

Nous sommes dans un monde en perpétuel changement. Nous changeons, notre environnement change, nos vies changent. Et donc, bien qu’une chose ait pu être bonne pour nous pendant des années, celle-ci peut ne plus l’être désormais. Que ce soit : l’évolution d’une longue amitié, une carrière entreprise avec passion ou même les rideaux du salon. Il faut apprendre à la laisser partir ou la changer. Il faut lâcher-prise !

Le changement se fait graduellement avec le temps, avec notre croissance personnelle et notre évolution. Nous apprenons chaque jour plus sur nous et ceci nous amène vers d’autres priorités, de nouvelles aspirations et de nouvelles priorités. Mais pour avancer vers ces changements, il faut lâcher-prise sur ce qui ne nous convient plus. Car ceci nous garde dans un état stagnant qui nuit à notre bonheur et affecte alors autant votre moral que votre physique.

Lâcher-prise n’est pas une chose simple à faire et être dans un tel contexte peut nous rendre mal à l’aise, inconfortable et insécure. Cela peut être déstabilisant de réaliser que ce que vous avez toujours connu n’est plus en alignement avec vos valeurs. Apprendre à lâcher-prise vous permet de transformer ceci en de beaux souvenirs que vous chérissez tout en vous permettant de poursuivre votre cheminement et non plus demeurer attaché à la situation qui ne correspond plus à vous.

Hermann Hesse, ayant reçu le prix Nobel de la littérature en 1946 a dit :

« Certain d’entre nous pensent que de retenir nous rend fort, alors que parfois il s’agit de se laissez aller. »

Voici 5 étapes pour vous aider dans votre cheminement et votre lâcher-prise :

ACCEPTATION ET RECONNAISSANCE

Lâcher-prise c’est de reconnaître les bons moments, les instants qui sont passés et l’expérience acquise. Que vous ayez, ri ou pleuré, vous avez appris et vous avez grandis. C’est d’accepter qui vous êtes aujourd’hui. La personne que vous êtes devenu grâce à ces choses. Et de voir les possibilités à venir. C’est d’apprendre à faire confiance en votre intuition, de voir le positif dans le changement et d’être reconnaissant de ce que vous avez eu pour en accepter de nouvelles.

PRENDRE DE LA DISTANCE

Il est important de savoir se distancier, de prendre un recul afin de gagner en clarté sur une situation. Pour y parvenir, il est bon de passer à autre chose pour un instant. Ceci vous permet de revenir ensuite avec un nouveau regard et une nouvelle perspective.

CHANGER CE QUI PEUT ÊTRE CHANGÉ

Réaliser que nous ne pouvons pas tout changer est fondamental. Il est inutile de perdre de l’énergie et du temps à essayer de changer certaines choses. Lorsque nous acceptons ce fait, que nous lâchons prise, il nous est alors possible d’aller de l’avant. Si une situation ne peut pas être changée, il faut changer votre façon de percevoir la situation.

SAVOIR ASSUMER ET PRENDRE LE CONTRÔLE

Aucune autre personne n’est responsable de votre vie et des choix que vous faites. Vous êtes en contrôle de votre vie, tant et aussi longtemps que vous le réclamez et l’affirmez. Le système nous apprend à blâmer, le voisin, l’ex-conjoint, la lumière rouge qui change trop vite, la température trop froide… Mais en fait, la décision de nos gestes et actions est notre seule responsabilité et pas celle de personne d’autre.

COMMENCER PAR VOUS

Bien entendu que nous aimerions tous avoir la possibilité de faire une différence dans le monde. Mais avant de pouvoir aider les autres, il faut avant tout commencer par soi-même. Vous ne devez pas vous ajuster à votre environnement mais ajuster votre environnement à qui vous êtes. Lâcher-prise sur ce qui ne correspond plus à vos valeurs du moment et de qui vous êtes présentement.

Votre commentaire