Alerte! Être une belle-mère c’est dure.

Les contes de fées sont remplis de ces cruelles créatures et l’image demeure ancrée dans l’inconscient de la société. Il suffit de lire les contes de Disney pour réaliser que les belles-mères devraient toutes être brûlées vives ou enchainées pour l’éternité! Beau topo!

Quelle petite fille dans la vie s’est dit « Un jour, je veux devenir belle-mère »? En tout cas, pas moi! Mais, il y a 7 ans, j’ai rencontré l’homme de ma vie. Au début, j’étais très résistante à l’idée de fréquenter un homme ayant des enfants par le fait que cela ferait nécessairement de moi une belle-mère éventuelle. Ah non! Pas la méchante belle-mère! Mais l’amour a gagné et m’a engagé dans cette aventure. Mais quelle aventure!

Super-belle-mère à l’abordage!

Alors je suis partie avec l’idée que j’allais devenir leur amie, leur confidente et celle sur qu’ils pourraient compter pour du support ou des conseils. Ouais, ben laissez-moi vous dire que mon bel arc-en-ciel avec des licornes était bien loin de son nuage rose!

D’abord, n’allez pas croire qu’il suffit de faire des crêpes pour le petit-déjeuner ou de faire des tresses dans les cheveux de votre belle-fille pour devenir « cool » aux yeux de vos beaux-enfants. Il en faudra des heures de bricolage et des chocolats chauds pour vous prévaloir du titre de gentille belle-mère.

Je suis peut-être désillusionnée, mais la première fois où ma belle-fille m’a dit : » T’es pas ma mère et je ne t’aime pas », m’a enlevé toute part de naïveté.

Direct dans le mur!

Pendant longtemps je souhaitais secrètement que le week-end finisse enfin pour retrouver ma vie, retrouver mon chum, avoir la paix… et juste être la petite princesse que j’étais. Chaque fois que le vendredi arrivait, plutôt que d’être contente d’avoir congé, j’avais déjà hâte au lundi pour retourner travailler. Ça va ben!

Je ne voulais plus avoir à gérer les séances de chialage de mes beaux-enfants. Entendre les : « PAPAAAAAA!!! Justin a fait ci!!! – NON, c’est pas vrai, c’est Jade qui a commencé!!! – Non c’est toi!!! ». Pis bien évidemment, ils ne sont pas capable de s’organiser tout seul, leur père doit constamment intervenir pour aller trancher la question! Pas moyen d’avoir deux minutes assis tranquille.

J’ai décidé de ne plus m’en mêler. Arrangez-vous, moi je reste assise sur le divan à boire mon verre de vin à votre santé. Point. J’ai tu ben faites de ne pas avoir d’enfant!

Moi et mon petit nombril, faisions ce qu’on voulait, quand on le voulait avant que ces petits monstres débarquent dans ma vie!  Et puis POUF! Je me retrouve avec trois enfants tout faites, pleins de traces de doigts sur les murs, adieu maison propre, adieu les matins tranquilles, adieu l’intimité quand je vais aux toilettes. Terminé!

Croque la pomme Simone!

Ça nous a pris des années à nous adapter, à trouver notre place à tous et chacun dans cette nouvelle famille recomposée. Je pense que c’est à moi que l’adaptation a été le plus pénible.

Mais aujourd’hui, après 7 ans, je peux dire qu’ils ont un peu de moi. Quand j’entends Jade me demander si je veux bricoler avec elle parce qu’elle trouve que j’ai des bonnes idées. Quand Justin me demande de lui préparer un chocolat chaud parce que c’est moi qui fait les meilleurs. Quand on écoute un film ensemble et qu’ils se collent sur moi plutôt que de me laisser seule dans mon coin de divan. Mon cœur sourit et je deviens tout d’un coup attendrie par cet amour; je réalise que je les aimes et qu’au final, je ne dois pas être si pire comme belle-mère.

2 Comments
  • Petites astuces de maman
    Posted 10/03/2018

    J’adore !!
    Je viens de découvrir et lire avec beaucoup de dérision.
    Je suis moi-même belle-maman de 3 zouzous et avec les 2 miennes, ça fait une jolie troupe.
    Mais chez nous, c’est plus avec leur mère qu’il faut mettre beaucoup d’eau dans notre vin lol

    • Valery Gauthier
      Posted 10/03/2018

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire! Vous semblez avoir une belle marmaille à gérer aussi! Quel défi pas vrai?! Contente de savoir qu’on est pas seule! 😉

Votre commentaire