Nous pouvons trouver des traces d’une fête soulignant les mamans jusqu’à l’époque de la Grèce antique et de l’Empire romain. Mais réellement, la première fête des Mères a été célébrée le 10 mai 1908 à Grafton en Virginie. Cette initiative d’Anna Jarvis, qui souhaitait rendre hommage à sa mère décédée a séduit le président de l’époque, Woodrow Wilson. Ce dernier officialisera la fête des Mères en 1914, et avec les années suivantes le Canada ainsi que plusieurs autres pays ajouteront cette fête à leur calendrier. Au Canada, la fête des Mères est célébrée le deuxième dimanche de mai.

Beaucoup de gens considèrent la fête des Mères comme devenue trop commerciale au même titre que Noël, la Saint-Valentin et les autres célébrations. Pourtant, il s’agit à la base d’une occasion pour les enfants (petits et grands), de rendre honneur à femme chère à leur coeur, en leur offrant des cadeaux et des petites attentions.

Je crois, pour ma part, que la fête des Mères est un merveilleux prétexte nous permettant d’offrir à notre maman une pause bien méritée dans son quotidien.

Que signifie cette journée pour les mamans?

Il semble que beaucoup de femmes considéraient cette fête comme une belle stratégie marketing de boutiques de fleurs et de cartes-cadeaux. Par contre, l’opinion change lorsqu’elles deviennent à leur tour mères. Elles se rendent compte qu’elles attendent avec impatience les bricolages préparés à l’école ou en cachette dans leur chambre, parfois avec l’aide du grand frère ou de papa.

Cette journée est aussi une journée remplie d’amour, avec des câlins, des gestes de tendresse, des mots doux de gratitude et d’amour. Une journée de famille et de reconnaissance. Un moment qui nous permet de profiter de temps en famille. De passer du temps avec nos petits trésors et de réaliser complètement le rôle que nous avons la joie d’avoir.

Comment souligner la fête des mères?

Difficile de sortir des stéréotypes qui accompagnent cette journée : fleurs, chocolat, bricolages faits à la main et mots gentils. On les aime, on les attend et on les apprécie réellement. Le dessin que notre enfant nous donne, prend toute sa valeur quand on voit dans son regard tout l’amour qu’il y a mis pour nous le dessiner. Mais, cette année, essayez de vous renouveler un peu.

Petite journée nostalgique :

Faites un retour dans vos souvenirs. Sortez les albums de famille et faites une belle journée à feuilleter vos souvenirs avec vos enfants et à vous rappeler de beaux instants.

Faites preuve d’originalité :

Selon les goûts de maman, pourquoi ne pas créer une belle journée thématique. Si elle rêve d’un voyage en Grèce, apportez la Grèce à la maison. Un beau repas, un décor avec quelques éléments.

Portez le tablier :

Préparez-lui un bon repas de fine gastronomie. Prenez le temps pour une fois de cuisiner pour elle tout ce qu’elle aime. Lui faire découvrir de nouvelles saveurs et lui démontrer que ce qu’elle vous a enseigné vous l’avez bien assimilé. Ou alors, ressortez les recettes de sa maman pour lui faire vivre un repas mémorable.

Sortez dehors amusez-vous :

Pour les mamans actives pourquoi ne pas organiser une belle journée d’activités. Pourquoi ne pas essayer une nouvelle activité avec elle, comme la planche à pagaie (paddle board), une balade en vélo ou un pic-nique en plein air.

N’oubliez pas votre belle-mère!

Le rôle de maman est très valorisé dans notre société. Mais on ne peut en dire autant de celui de la belle-mère. Celle qui se retrouve avec le chapeau odieux de la « méchante belle-mère ». Pourtant, elle passe aussi beaucoup de temps à vaquer aux mêmes occupations et responsabilités qu’une mère biologique. Le tout en tentant de se faire aimer et prendre sa place au sein de sa famille recomposée. Elle aidera même ses beaux-enfants à bricoler une carte pour leur propre mère! Mais elle n’osera jamais dire que elle aussi, elle souhaite secrètement avoir un peu de reconnaissance en cette journée si spéciale dans son coeur. Une petite attention lui fera tellement plaisir!

Il y a beaucoup d’idées pour sortir un peu du traditionnel bouquet de fleurs et faire de cette journée un moment réellement spécial pour cette femme qui est si spéciale à nos yeux.

Vous aimeriez avoir une consultation avec moi? Contactez-moi pour discuter de comment je pourrais vous aider ou réservez en ligne votre premier rendez-vous avec moi!

Votre commentaire