Épuisement professionnel

Surmenage / Burnout

Voir les signes et réagir! Est-ce possible?

L’épuisement est souvent perçu comme une dépression, mais en fait il s’agit d’un sous-type de la dépression, alors que des sentiments d’anxiété et de stress élevé sont ressentis.

C’est dans ces moments que vous réagissez alors avec nervosité, tout est une montagne et une source de stress. Durant une période d’épuisement extrême, vous pouvez avoir le sentiment que vous n’y arriverez pas. Que vous ne vous sortirez jamais de ce gouffre et de la tension en vous qui ne fait que s’accroître !

L’épuisement ne se pointe pas du jour au lendemain, il se glisse tranquillement dans votre esprit et votre corps.

De façon insidieuse, mais avec des signes et des symptômes qui peuvent être détectés. En général, les symptômes-clés sont : l’anxiété, la nervosité, le stress, l’énervement accru et la tension générale. Mais, vous pourriez aussi expérimenter d’autres symptômes, tel que :

  • La perte d’appétit, le plaisir de manger ou l’intérêt envers la nourriture
  • L’absence d’intérêt pour vos activités habituelles, le travail ou même vos loisirs
  • L’isolement social
  • La baisse d’énergie
  • Le sentiment d’être toujours agité, nerveux ou se sentir à cran
  • Le sentiment de solide et d’être isolé
  • La diminution de la libido et de l’intérêt pour la proximité

Si la situation n’est pas prise en main et que la personne se laisse glisser encore plus dans son épuisement, elle pourrait également anticiper le futur, perdre toute confiance en elle, n’avoir aucun espoir et considérer le suicide comme porte de sortie.

Il est possible de vous sortir de cet état d’épuisement.

Que faire si vous ressentez les signes d’un épuisement?

Allez chercher de l’aide

Consultez un professionnel afin de vous aider à adresser et corriger les causes, vos schémas de pensées et vos comportements.

Apprenez à vous détendre

La méditation et la relaxation ont été prouvées efficaces afin de réduire les tensions du corps et relaxer l’esprit. Bien entendu, lorsque nous sommes rendus à l’épuisement, cette solution ne se fera pas en une seule session et elle devra être répétée régulièrement pour y arriver et pour qu’elle soit bénéfique.

Faites de l’exercice

Certains diront que vous êtes déjà en état d’épuisement, mais vous êtes dans cet état, car votre corps emmagasine un surplus de nervosité. En pratiquant un effort physique, vous utilisez cette énergie afin de l’éliminer tranquillement. De plus, un bon effort physique, et de l’exercice régulier aide à un meilleur sommeil.

Pour certaines personnes, les symptômes de l’épuisement peuvent perdurer pendant des semaines, voir des mois. Mais, si vous vous entourez de bonnes personnes, vous accordez le droit et le temps de prendre soin de vous en consultant un professionnel. Si vous ajoutez à ceci des périodes de relaxation et de méditation avec un minimum d’activité physique vous pourriez surmonter votre épuisement et retrouvez votre vie.

Votre commentaire